Occurences de l'expression

ge

pour BARANTE et DUFESNY

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES FÉES OU LES CONTES DE MA MÈRE L'OYE. (1694)

  1. Vous y serez fort bien, et vous n'y manquerez que de quoi boire et manger ; mais vous faites métier de Héros de Roman, et vous savez bien qu'il n'y a jamais eu d'Étape pour la nourriture des héros de Roman. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  2. Le peu de courage d'Arlequin, et les enchantements des fées l'ont sans doute empêché de me suivre. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Je cours le pays sans bouger d'une place ; je vide les coffres sans les ouvrir, je fais perdre la honte aux débiteurs, et la mémoire aux créanciers ; je dors toute éveillée, et je me nourris d'air ; mais ma principale occupation est de voler incessamment au secours de l'honneur des filles. (Acte 1, scène 3, LA-FÉE)
  4. Pour son Libérateur, à l'âge de quinze ans, v.17 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  5. Je t'ai déjà dit, que je protège l'honneur des filles ; mais mon pouvoir est limité, et je ne puis le conserver que jusqu'à l'âge de quinze ans et six minutes, et si c'est bien tiré. (Acte 1, scène 3, LA-FÉE)
  6. Hélas, il ne s'en faut qu'une demie heure que ma maîtresse n'ait cet âge là ! (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  7. Il sera sourd à ma voix, quand je lui demanderai mes gages. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  8. Tu la changeras en rocher quand l'Ogre voudra l'épouser, et tu lui rendras sa première forme quand tu verras arriver une Urne d'or. (Acte 1, scène 3, LA-FÉE)
  9. Or Brutalin fit un grand Bal où il convia tous ceux qui la demandaient en mariage. (Acte 1, scène 5, LA-NOURRICE)
  10. Mariage, ou carnage, carnage. (Acte 1, scène 6, LE-GRAND-OGRE)
  11. Je frissonne d'amour ; mais j'enrage de faim. (Acte 1, scène 6, LE-GRAND-OGRE)
  12. Monsieur Croquignolet, ces deux Amants vous attendent pour donner votre consentement à leur mariage. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  13. Mais en fait de mariage, v.52 (Acte 1, scène 7, CROQUIGNOLET)
  14. Une fille de votre âge, v.53 (Acte 1, scène 7, CROQUIGNOLET)
  15. Je m'en vais changer cette grotte en un palais magnifique, le Palais des Fées. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  16. Tout ce que vous voyez-là, ce sont des gens que les Fées ont ainsi métamorphosés pour se divertir, mais je m'en vais leur rendre leur première forme. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  17. La Fée fut si rebutée de mon lanternage romanesque, qu'elle me changea comme vous avez vu. (Acte 1, scène 7, LE BERGER)
  18. Le lanternage des amants v.65 (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  19. Il faut, sans lanterner, parler d'argent comptant. v.70 (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  20. La voyant gentille, v.89 (Acte 1, scène 7, LE-VIEILLARD)
  21. C'est une Fée de mes voisines qui me changea en Pendule, parce que ma conduite était trop bien réglée. (Acte 1, scène 7, LA-DAME)
  22. Toutes les heures étaient marquées sur mon agenda de coquetterie, l'heure du joueur, l'heure du musicien, l'heure du bel esprit... (Acte 1, scène 7, LA-DAME)
  23. L'heure du Berger ? (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  24. Elle oblige, par exemple, ce fade Adorateur qui ne sait dire que gano et sans prendre, à perdre son argent contre ce Galant mal aisé qui en sait faire un meilleur usage ; et quand la reprise d'ombre est finie, il faut bien que le sot cède la place au bel-esprit. (Acte 1, scène 7, LA-DAME)
  25. Ceux qui payent la collation sont relevés par ceux qui la mangent, et quand le Colonel entre par la porte, le sous-traitant sort par la fenêtre. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  26. Change de figure, v.94 (Acte 1, scène 7, LA-FÉE)
  27. Nous changeons v.97 (Acte 1, scène 7, LA F?E)
  28. Nous changeons v.104 (Acte 1, scène 7, LA-DAME)
  29. Nous changeons v.111 (Acte 1, scène 7, LE-VIEILLARD)
  30. Nous changeons v.118 (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)

PASQUIN ET MARFORIO. (1697)

  1. Partito di Roma à coups de pieds au cul, Son venuto trenando la savate d'hôtellerie en hôtellerie, n'ayant d'autre monnaie pour payer mon écot, que de médire libéralement de ceux qui me donnaient à manger. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Enfin, j'arrive ici sans argent, mais avec une faim canine, sans pouvoir apaiser les murmures affamés de mes languissants boyaux. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  3. Ô vous, Cara Oliveta, ma chère maîtresse, dont les gentillesses et les minauderies coquettes me faisaient si souvent crédit dans les hôtelleries, vous deviez rétablir ma fortune ; mais comme tout est variable, votre beauté ne faisant plus que blanchir auprès de l'inhumanité des hôteliers, j'ai été obligé de vous laisser là pour les gages. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  4. Que diriez-vous, belle abandonnée, si vous voyiez le tendre Pasquin le ventre aussi creux que la bourse, vous qui l'avez trouvé cent fois regorgeant de vin sur le pas de votre porte, comme sur un lit mollet dont les Amours auraient remué la paillasse ? (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  5. Mais la fortune qui a résolu ma perte, l'a fait noyer dans le naufrage que nous avons fait sur mer. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  6. Monsieur, si vous êtes en colère contre quelqu'un, abrégez, car nos dents s'allongent. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  7. Je veux aller chercher un bâton, et employer quatre heures d'horloge à battre ce Maraud-là. (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  8. Je vous en fait juges. (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  9. Pour bien juger, il faut avoir été à la buvette. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  10. Aussitôt de rage je renverse la table, je jette les plats par les fenêtres... (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  11. Et du fromage à Milan. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  12. Des gens comme vous ne se traitent pas sans cérémonie. (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  13. D'argent ? (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  14. Voilà une lettre que j'ai reçu de mon gendre futur, je vais avertir Angélique de se disposer à le recevoir. (Acte 1, scène 3, LE-DOCTEUR)
  15. Moi, mon père, j'épouserais un homme, qui deux jours après mon mariage ne saurait pas si je suis belle ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  16. Je veux dans la mienne de la vertu, et de la noblesse : il y a plus de trente ans que j'ai la rage d'être noble, et je veux que ce soit toi qui m'anoblisse. (Acte 1, scène 4, LE-DOCTEUR)
  17. Mais, ma Cousine, qui vous oblige à un départ si précipité ? (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  18. On dit qu'ils amènent de Rome la Médisance, que je hais beaucoup, et la Vérité, que je crains encore davantage. (Acte 1, scène 5, LÉONOR)
  19. Ils sauront à quel degré je suis sage, ils le publieront partout, et cela me distinguera de la multitude. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  20. Ces esprits pénétrants sont dangereux pour la réputation des femmes. (Acte 1, scène 5, LÉONOR)
  21. Tant de sang-froid à l'approche de ces vilaines gens-là ? (Acte 1, scène 5, L?ONOR)
  22. Mais encore, expliquez-nous les raisons qui vous obligent à partir si promptement. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  23. Or le banquier ne prêtera plus d'argent au conseiller ; le commis fera manquer le banquier ; l'académiste ferraillera avec le Colonel ; et le Colonel fera sauter la maître à danser. (Acte 1, scène 5, LÉONOR)
  24. Et voilà une guerre civile dans l'économie de mon ménage. (Acte 1, scène 5, L?ONOR)
  25. Fuyons, fuyons ces vilaines gens-là. (Acte 1, scène 5, LÉONOR)
  26. Mon équipage, un fiacre, un fiacre ? (Acte 1, scène 5, L?ONOR)
  27. Ce Gentilhomme me doit venir aujourd'hui, et je prétends que vous l'épousiez. (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  28. Quoi, mon Père, vous voulez me parler encore de mariage ? Si vous n'aviez pas autre chose à me dire, fallait-il me donner la peine de descendre ? (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  29. J'ai deux filles, je ne saurais me défaire de celle que je n'aime point, et l'autre me fait enrager. (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  30. Et franchement, si vous la mariez, cela la ferait bien déchanter ; car ce qui cause la chanterie, c'est lorsque la joie surmonte : or la surmontation ne vient que quand on a envie de rire : si bien qu'un mari qui est un animal triste, empêche toujours sa femme de rire ; et voilà ce qui suffoque la démangeaison de chanter. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  31. Suffit, je tâcherai de ramener celle-ci par la raison, et je me servirai de mon autorité envers l'autre pour lui faire épouser le Gentilhomme à qui je l'ai promise. (Acte 1, scène 6, LE-DOCTEUR)
  32. Quel dessein vous oblige à battre la campagne ? v.5 (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  33. Pour me conformer à l'usage v.13 (Acte 1, scène 7, LA-VÉRITÉ)
  34. J'ai cru que c'était peu de masquer mon visage, v.15 (Acte 1, scène 7, LA V?RIT?)
  35. Point d'argent sur votre parole ; v.26 (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  36. Qui les corrige et les fait rire. v.66 (Acte 1, scène 7, LA-VÉRITÉ)
  37. Et ce portrait en diligence v.72 (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  38. Un Juge a pris de l'argent, v.131 (Acte 1, scène 7, MARFORIO)
  39. De partir en diligence, v.156 (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  40. On dit que par indigence, v.161 (Acte 1, scène 7, LA-MÉDISANCE)
  41. Iris perdit son argent, v.166 (Acte 1, scène 7, MARFORIO)
  42. Dis-nous quel est son manège. v.194 (Acte 1, scène 1, MARFORIO)
  43. Étudie au collège v.196 (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  44. Pour charger de lauriers son ancien écusson, v.203 (Acte 1, scène 1, MARFORIO)
  45. Hé bien, mon pauvre Pasquin, songeras-tu à nos affaires ? (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  46. S'il s'agit de découvrir les vices cachés, d'en faire trouver même où il n'y en a point, d'estropier la sagesse, et de redresser la folie, nous sommes vos gens. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  47. Ce même Docteur est entêté d'un Gentilhomme de campagne, qu'il me préfère, à moi qui ne me pique point du tout de noblesse. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  48. Les caresses des petits-maîtres, et les malices des pages sont assez sur le même ton. (Acte 1, scène 3, MARFORIO)
  49. Page, donne-moi donc un fauteuil. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  50. Mets ton chapeau sur ton genou, et l'autre jambe sur le chapeau. (Acte 1, scène 3, MARFORIO)
  51. La pudeur est chez les pages. (Acte 1, scène 3, MARFORIO)
  52. Je ne puis refuser à sa curiosité le plaisir qu'il se propose en me voyant ; cela me vengera des mépris d'Octave. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  53. Page, qu'on lui donne un siège, s'il y en a. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  54. Page ? (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  55. Est-ce bien là votre vrai visage. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  56. Mon visage et mon coeur ne sont jamais fardés. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  57. Page, parcours-moi ce visage-là d'un bout à l'autre, après tu m'en feras le rapport. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  58. Je gage que votre nez n'est pas dans le centre de la circonférence de votre visage... (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  59. Page, va me chercher mon compas, pour voir si Madame a toutes les proportions qu'elle s'imagine. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  60. Quoi mon air, ma taille, mon visage ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  61. Vous ne sauriez pas même assez belle pour un Page. (Acte 1, scène 3, MARFORIO)
  62. Quoi tu chanteras toujours, et tu me feras enrager ? (Acte 1, scène 4, LE-DOCTEUR)
  63. Monsieur, voilà la noblesse de votre gendre futur, qui demande à vous parler. (Acte 1, scène 5, PIERROT)
  64. Ah j'entends, c'est le Généalogiste que mon Gendre m'envoie. (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  65. Je suis un jardinier qui greffe sur un sauvageon des branches nobles, et je sais me servir si adroitement des avantages de ma science, que sur un parchemin nouvellement corroyé, je fais paraître des titres datés de la veille du déluge. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  66. Mais Monsieur, il y a fort longtemps que j'aie la démangeaison d'être noble, combien me coûterait une noblesse de votre façon, dont vous feriez la généalogie ? (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  67. C'est bien de l'argent, Monsieur, vos généalogies sont bien chères. (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  68. Mais pour l'argent que vous m'offrez, on peut vous faire échapper de quelque République morte sans enfants. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  69. Je m'en vais vous faire voir tous les Ancêtres de votre Gendre futur. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  70. Ce Forgeron borgne et vilain v.292 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  71. D'un cyclope voulait tirer son parentage, v.293 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  72. Mais sa femme croyant l'illustrer davantage, v.294 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  73. Voulut tâter du mariage ; v.297 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  74. L'Histoire nous apprend que sa femme fut sage, v.298 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  75. D'engendrer des enfants n'eut pas la moindre envie, v.302 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  76. La souche de tous ces gens-là, c'est un Pêcheur de harengs. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  77. À côté c'est Monsieur de Machefer, Forgeron. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  78. Mais Monsieur, qui est ce visage efféminé tout au milieu ? (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  79. Vous passez pour gens si fins et si connaisseurs, qu'on peut se croire sans défauts, quand on a échappé aux traits de votre satire. (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  80. J'ai eu jusqu'à présent tant d'aversion pour les hommes, que je n'ai pu me résoudre à épouser un gentilhomme que mon père m'a proposé. (Acte 3, scène 1, ANG?LIQUE)
  81. Tant pis, c'est le plus méchant métier qu'on puisse faire à votre âge. (Acte 3, scène 1, PASQUIN)
  82. Il y a bien de cette fausse monnaie-là, qu'on donne en mariage pour de bon argent comptant. (Acte 3, scène 1, MARFORIO)
  83. Elle se jette à son cou d'un air... et lui dit des douceurs, et puis tout d'un coup elle prend le grand couteau de Cuisine pour le poignarder ; quand elle est dans le poignardement, elle prend votre Robe rouge de Médecin pour le faire mourir plus vite ; en prenant votre Robe de Médecin rouge, elle a trouvé trois mots de Latin dans la doublure, et elle en a fait un Rondeau. (Acte 3, scène 2, PIERROT)
  84. Le changement de nom fait faire fortune ? (Acte 3, scène 3, PIERROT)
  85. Mortels, faibles mortels, ignorants et superficiels, qui jugez des choses par les noms, des hommes par les habits, et de la seringue pour l'étui. (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  86. Que de changements, que de révolutions subites dans la fortune et dans la qualité par le seul changement de nom ! (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  87. Pendant que je me suis appelé Pasquin, mes Pasquinades m'ont attiré force coups et peu d'argent ; à présent que je me fais appeler le Médecin des Moeurs, je m'assure que toute la France malade va fondre chez moi. (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  88. Fuge dans ma chambre. (Acte 3, scène 5, PASQUIN)
  89. Il faut que je me venge de tous ces Chansonniers. (Acte 3, scène 5, LÉONOR)
  90. Mais non, je ne veux point me venger. (Acte 3, scène 5, LÉONOR)
  91. Les hommes sont si changeants, que pour en avoir toujours un, il faut toujours en avoir douze. (Acte 3, scène 5, PASQUIN)
  92. La folie est habillée de rouge. (Acte 3, scène 5, PASQUIN)
  93. Obstruction, mère nourrice des vapeurs, étrange folie qu'on ne saurait guérir que par d'autres folies ! (Acte 3, scène 5, LÉONOR)
  94. Parlez aux femmes de sagesse et de morale, du soin de leur ménage et de l'amour conjugal, la vapeur s'élève, l'humeur s'obscurcit, le caprice les surmonte, et vous ne tirez d'elles que des bâillements et des égratignures. (Acte 3, scène 5, L?ONOR)
  95. Parlez-leur colifichets, chansonnettes équivoques, aventures galantes, caquets du quartier, modes nouvelles, noces prématurées, mariage suranné, l'enjouement succède, la vapeur se dissipe, et vous faites d'elles tout ce que vous voulez. (Acte 3, scène 5, L?ONOR)
  96. Craignez, pères, craignez les périls du fillage, v.347 (Acte 3, scène 6, JULIE)
  97. Fait naufrage, v.349 (Acte 3, scène 6, JULIE)
  98. Avant que d'arriver au port du mariage, v.350 (Acte 3, scène 6, JULIE)
  99. Prévenez l'orage, v.351 (Acte 3, scène 6, JULIE)
  100. Craignez, Pères, craignez les périls du fillage, v.353 (Acte 3, scène 6, JULIE)
  101. Comme nous, les oiseaux ne changent point de mode, v.359 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  102. Toujours même plumage, et toujours même amour. v.360 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  103. Rossignol sans amour est bientôt sans ramage, v.374 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  104. L'amour ne peut durer que jusqu'au mariage. v.375 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  105. La femelle forte en ramage, v.378 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  106. Se maintint un peu davantage ; v.379 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  107. Puisque vous m'assurez que le mariage la guérira, je consens qu'elle épouse Léandre. (Acte 3, scène 6, LE-DOCTEUR)
  108. Ce sera tout autre chose quand le mariage sera fait. (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  109. Holà, s'il y a des gens qui me viennent consulter, qu'on les fasse entrer. (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  110. Non, Monsieur, ma femme est fort sage ; mais je suis jaloux de tout ce qui l'approche ; un oiseau, un souffle de vent, tout me rend jaloux. (Acte 3, scène 7, LE-JALOUX)
  111. Si vous êtes jaloux des vents, empêchez votre femme de manger des châtaignes. (Acte 3, scène 7, PASQUIN)
  112. Pendant qu'il veille elle est sage, v.391 (Acte 3, scène 7, PASQUIN)
  113. Mais elle se dédommage, v.392 (Acte 3, scène 7, PASQUIN)
  114. J'en juge par moi-même : tant que je trouve de bon vin dans un Cabaret, je n'ai pas l'impatience d'en aller chercher ailleurs. (Acte 3, scène 8, PASQUIN)
  115. Si de quelque humeur affligeante, v.433 (Acte 3, scène 8, LA-CHANTEUSE)
  116. D'emprunter sur gage est forcé, v.455 (Acte 3, scène 8, MARFORIO)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 146 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 73,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 3 Total
1 LES F?ES OU LES CONTES DE MA M?RE L'OYE.19019
2 LES FÉES OU LES CONTES DE MA MÈRE L'OYE.11011
3 PASQUIN ET MARFORIO.592382
4 PASQUIN ET MARFORIO.191534
  Total10838146

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes